La sophrologie favorise l'accueil et la préservation de la singularité de l'individu à travers cette période de grands chamboulements qu'est l'adolescence.
Cette méthode permet de prendre contact avec son monde intérieur tout en prenant conscience et part à l'évolution de ses ressources et potentialités.
Bien accompagné, l'adolescent apprend
à exprimer ses besoins, émotions et limites
avec justesse et respect de chacun.
Accompagnement des adolescents à travers les diverses problématiques pouvant être rencontrées, qu'elles soient d'ordre sociales, familiales, scolaires, physiques et/ou émotionnelles, tout en reprenant confiance en soi.
Se remettre en mouvement
Il existe de nombreuses raisons, externes ou internes à l'adolescent qui ont mené à une situation d'inactivité physique régulière.
Se mobiliser physiquement et se réapproprier ses sensations est un bon moyen de se reconnecter à soi et de reprendre progressivement confiance en ses capacités tout en amorçant une reprise du sport ou en parallèle de celle-ci.
Tant en massages bien-être qu'en sophrologie !
Séparation des parents et/ou famille recomposée
Un bouleversement pas des moindres débarque dans la vie de l'adolescent : ses parents se séparent et/ou un nouveau quotidien l'attend avec la recomposition de sa famille. Accueillir la nouvelle, comprendre les tenants et aboutissants de la situation, et prendre le rythme est parfois compliqué pour lui.
Apport de la sophrologie :
Prendre conscience de soi et acquérir des techniques de respiration qui seront support de soutient à travers ce grand changement. Apaiser les tensions émotionnelles et/ou physiques.
Se créer un "espace en soi" de douceur et de bienveillance quand on a deux "maisons".
Apport des massages bien-être :
Se diriger vers un mieux-être, mettre un instant entre parenthèses la difficulté, relâcher les tensions.
Prendre soin de sa "structure" corporelle, quand le "schéma" familial change.
Une difficulté scolaire et/ou des troubles d'apprentissage diagnostiqués ou suspectés peuvent grandement impacter le quotidien de l'adolescent.
Apport de la sophrologie :
Prendre conscience de ses sensations dans un espace de détente pour mieux repérer au quotidien les situations de stress et y apporter des solutions pérennes dans le temps. Prendre soin de ses cinq sens dans un moment rien que pour soi. Affirmer son authenticité et se relier à sa propre sensibilité.
Apport des massages bien-être :
Se "tendre la main" tout en douceur, renouer avec soi et ses sensations de bien-être. S'offrir une pause.
Atteindre un objectif sportif
Accompagnement des adolescents en prévision d'un objectif sportif à atteindre, scolaire ou périscolaire.
Apport de la sophrologie :
Anticiper en prévision d'une représentation. Acquérir des techniques de respiration, de gestion du stress et de visualisation pour oser se mettre en chemin de la victoire, quel que soit le niveau (compétition ou non).
Apport des massages bien-être :
Revenir à ses sensations corporelles, prendre soin de son corps très sollicité dans le domaine sportif, améliorer la récupération.
Mieux s'intégrer
L'effet de groupe amène parfois les adolescents à rejeter l'un de leur camarade. L'adolescent peut avoir besoin de redécouvrir ses qualités et son potentiel pour reprendre confiance en lui dans une ou plusieurs situations du quotidien.
En cas d'harcèlement scolaire, contactez d'abord l'équipe pédagogique de la structure scolaire ainsi que le médecin généraliste de l'adolescent.
Accueillir le vécu et rebondir après la violence
Accompagnement spécifique des personnes ayant été victimes de violences.
Si vous êtes ou que vous suspectez un adolescent d'être victime de violences, appelez le 119.